La notion de découvrabilité des contenus culturels est essentielle dans un écosystème numérique caractérisé par l’hyper-abondance de l’offre, la concentration de la diffusion sur quelques grandes plateformes extra-européennes et le rôle des mécanismes de recommandation algorithmique dans l’accès aux contenus culturels. Les acteurs des industries culturelles et créatives francophones doivent faire de la découvrabilité numérique une priorité de leur stratégie de valorisation des contenus, sous peine de subir une invisibilité de leur production culturelle.
Afin de répondre à ces différents enjeux, les ministères de la Culture français et québécois ont lancé en avril 2022 un appel à projets commun France-Québec en faveur de la découvrabilité en ligne des contenus culturels, co-financé notamment grâce à une contribution d’1,8 M€ du Plan de relance. Ce dispositif a permis de désigner 16 lauréats, sur un volet opérationnel de solutions numériques permettant une optimisation de l’exposition de la diversité culturelle et un volet dédié aux programmes de recherche.
Un nouvel appel à projets a été lancé en janvier 2024 par le ministère de la Culture, qui réitère le succès de l’appel à projets de 2022 en recueillant 39 candidatures, instruites par la Direction générale des médias et des industries culturelles et un comité de sélection composé d’experts ministériels et de personnalités qualifiées.
Le comité de sélection s’est tenu le 9 septembre 2024 et a retenu 13 lauréats. Le ministère de la Culture a cherché à soutenir des projets pertinents et innovants porté par des acteurs de taille et de nature différentes, dans des secteurs variés des industries culturelles et créatives.
ANNEXE : LISTE ET DESCRIPTION DES 13 PROJETS LAUREATS
· 27 MARS
Le projet MIRAGE a pour objectif de créer une plateforme professionnelle de référence pour la création numérique et immersive francophone. Porté par le média en ligne XRMust.com et le studio de Design numérique Femme Fatale Studio, il vise à consolider l'écosystème culturel immersif francophone en offrant une vitrine de référence, des services et des outils adressés aux professionnels du secteur, tout en favorisant la collaboration, la visibilité ou encore s’ouvrant à la recherche fondamentale aux domaines liés aux créations immersives.
· BRIDGE AUDIO
Bridge audio offre, à travers un réseau de découvrabilité en ligne, un service aux entreprises qui permet aux artistes de mieux indexer leurs contenus et aux acteurs de l'industrie musicale et publicitaires (labels, radios, agences de pub, etc.) de trouver plus facilement les sons qu'ils recherchent grâce à l’intelligence artificielle.
· DEEZER + MUSIC STORY
Le projet « Découvrabilité des artistes francophones émergents sur une plateforme de streaming » consiste en une étude de la découverte des artistes francophones émergents via les écoutes guidées. Il permettra l'élaboration de métadonnées intégrant de nouveaux critères pour un ensemble d’artistes identifiés lors de ce projet, le développement d’une méthodologie permettant d’améliorer leur diffusion auprès des utilisateurs de la plateforme ainsi que le développement de modèle de machine learning exploitable en production.
· HACK THE RADIO
Hack the radio porte, à travers « Elson podcasts », le projet de création d’une application de recommandation de podcasts et d'une interface semblable à un tableau de bord d’enrichissement des métadonnées pour les podcasts.
· KARACAL
Karacal propose des outils numériques permettant de découvrir des contenus audios grâce à la géolocalisation. Ce parti-pris innovant permet de s’affranchir de la traditionnelle recherche par mot-clef et des algorithmes des principales plateformes extra-européennes ainsi que de toutes leurs limitations en matière de découvrabilité culturelle. L'application mobile « Magic Wrap API » vient créer du lien entre les personnes et les lieux, les invitant à la découverte sans remplacer l’expérience de visite proposée par les lieux une fois sur place. C’est un outil numérique favorisant la découvrabilité, basé sur la tradition ancestrale de l’oralité.
· MONOLITHE MEDIA
Istor.io est une plateforme web qui vise à agréger, centraliser et diffuser les éléments de programmation culturelle d'un territoire afin d'en accroître la visibilité auprès des publics. Elle vise à offrir aux professionnels de la culture un cadre de conception, d'édition et de valorisation simplifiées d'outils de médiation numérique adaptés à leurs publics et objectifs de fréquentation, les rendant totalement autonomes dans la gestion et l'évolution de leurs parcours de médiation, sans besoin de formation préalable aux métiers du numérique.
· MUCEM
GraphEthno vise à constituer un réseau de valorisation numérique des collections des écomusées et musées de société, qui soutiendra la création et la maintenance d’un vaste agrégateur. A travers un portail envisagé comme un site web, il fournira une interface de consultation de collections et d’éditorialisation, accessible aux chercheurs comme au grand public. Il œuvrera comme outil de mutualisation pour les petites structures concernées et comme moyen de déceler les complémentarités entre collections éparpillées dans différentes institutions.
· MUSIC TOMORROW
L'ambition du projet « Découvrabilité des œuvres musicales franco-québécoises et analyse des modèles de recommandations des plateformes de streaming vidéo » est de développer un catalogue de fonctionnalités automatisées et s’intégrant dans les processus stratégiques et marketing des professionnels de l'industrie musicale (labels, distributeurs, équipes recherches et marketing, éditeurs). Il s’agit aussi de mettre en place une offre pour le marché de l’édition musicale en proposant un produit d’analyse de la découvrabilité et visibilité des œuvres musicales sur des territoires ciblés.
· OPERA NATIONAL DE PARIS
Le projet de l’Opéra national de Paris vise à l’enrichissement des données de référencement des contenus du site Paris Opera Play (POP / plateforme de VOD de l'Opéra) via l'intelligence artificielle afin d’améliorer la découvrabilité des œuvres de son répertoire.
· PROARTI2
Le projet vise à renforcer la découvrabilité et l'intérêt autour des pages de collecte des projets artistiques émergents et indépendants. Il offre un accompagnement sur mesure des porteurs de projets en étudiant leurs besoins spécifiques et en offrant la réponse la plus appropriée. A travers un panel de dispositifs clé en main pour le développement de leur projet (solutions digitales de levée de dons, accompagnement humain et juridique, etc.), il facilite l’ouverture des porteurs de projets à un plus large public.
· TICKETR
Le projet consiste en la mise en service d’une plateforme logicielle en ligne pour aider les organisateurs à mieux diffuser la programmation de leurs événements. Il s’incarne à travers la plateforme de traitement de données pour stocker, traiter et enrichir les données existantes ; le module d’import de données pour collecter la programmation culturelle des organisateurs provenant de diverses sources telles que la billetterie, les données ouvertes, l'affiliation ; le module d’export de données pour partager par API les données de la plateforme dans un format compatible avec les opérateurs de référencement ; le module de métadonnées pour générer les données descriptives à partir de référentiels et services existants.
· UNDER THE MILKY WAY INTERNATIONAL
Under the Milky Way International développe un service dédié à l'accompagnement des créateurs indépendants francophones dans la distribution numérique de leurs films à l'échelle mondiale : soumission simplifiée des films, processus automatisé, paiement sécurisé, outils de génération de données descriptives pour la promotion et le marketing, statistiques détaillées...
· YOUSCRIBE
Le projet Kalimba développe une plateforme permettant de structurer, valoriser et diffuser numériquement les titres produits par les éditeurs africains (Afrique subsaharienne et Afrique du Nord) afin d'en développer la découvrabilité sur les réseaux ainsi que dans les grandes bases de données de référence des bibliothèques académiques. Il offre au secteur de l'édition africaine francophone un guichet unique mutualisé permettant d'être visible et trouvable dans les grandes bases de données internationales.