Sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, le Président de la République a décidé de reconduire Sam Stourdzé dans ses fonctions de directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, au terme de son mandat actuel, et pour un second mandat de trois ans jusqu'en 2028.
Spécialiste de l’image contemporaine et des relations entre art, photographie et cinéma, directeur des Rencontres d’Arles de 2014 à 2020, Sam Stourdzé a été nommé à la tête de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pour un premier mandat de cinq ans en septembre 2020.
Pendant le mandat de Sam Stourdzé, le statut des résidents a été profondément réformé et de nouveaux programmes de résidence ont été mis en place consacrés, entre autres, à la création culinaire, aux métiers d’art, et à la réalité augmentée. Le dispositif de bourses de production pour soutenir les pensionnaires en sortie de résidence a été renforcé et de nouveaux équipements de production ont été créés, parmi lesquels un studio son-vidéo. Aujourd’hui, plus de 80 résidents sont accueillis chaque année dont 16 pensionnaires en résidence pour un an.
Conformément à l’ambition du Président de la République de mise en valeur de nos filières professionnelles et de nos métiers d’art, Sam Stourdzé a créé les programmes pédagogiques Résidence Pro et Rebonds : le premier a permis d’accueillir près de 2000 lycéens de filières professionnelles et agricoles à la Villa Médicis depuis 2022, en partenariat avec les régions Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire. Le second est un programme expérimental mis en œuvre en 2024 et destiné à accueillir 20 jeunes placés sous la protection judiciaire de la jeunesse.
De même, avec Réenchanter la Villa Médicis, initié en 2022, la Villa Médicis s'est transformée en vitrine à l'international de la création et des savoirs faire français et italien en matière de design et métiers d'art. 20 lieux emblématiques de la Villa Médicis ont ainsi été confiés à des architectes, designers, paysagistes, professionnels des métiers d’art et artistes parmi lesquels India Mahdavi, Kim Jones et Silvia Venturini Fendi, Bas Smets, Constance Guisset et bien d’autres. Cette vaste campagne a permis de nouer de nombreux partenariats notamment avec les Manufactures nationales et la Fondation Bettencourt Schueller.
Sous son impulsion ont enfin été lancées plusieurs manifestations récurrentes, notamment le Festival de Film de la Villa Médicis consacré aux liens entre cinéma et art contemporain et le Festival des Cabanes qui questionne les enjeux de durabilité. Son action s’est attachée à densifier et à renforcer la pluridisciplinarité de l’offre culturelle de l’établissement, attirant aujourd'hui 140 000 visiteurs par an.
Ce nouveau mandat permettra à Sam Stourdzé, avec l'ensemble de l'équipe de la Villa Médicis, de poursuivre son projet artistique et culturel.
Au cours des trois prochaines années, l'impact des programmes de résidence de la Villa Médicis et son inscription dans les réseaux de création et de recherche européens seront amplifiés, afin que la Villa Médicis continue d'être un laboratoire de la création et un lieu d'expérimentation fécond pour les artistes, créateurs et chercheurs d'aujourd'hui.
Le dispositif pédagogique de la Résidence Pro sera renforcé en invitant les régions françaises participantes à s’engager sur plusieurs années, dans l'objectif d’ouvrir toujours plus la Villa Médicis aux jeunes générations.
Sam Stourdzé poursuivra le programme Réenchanter la Villa Médicis, notamment avec la restauration et la transformation de l'ensemble des pavillons des pensionnaires conçus dans les années 1950 par l’architecte Jacques Carlu, grâce à un soutien renouvelé de la Fondation Bettencourt Schueller, ainsi que l'aménagement de nouveaux jardins.
Il mettra enfin en œuvre une programmation culturelle pluridisciplinaire et ambitieuse, faisant dialoguer patrimoine et création, notamment au travers d'une politique d’expositions s'appuyant sur le soutien d'institutions partenaires majeures, et de grands rendez-vous annuels capables de fédérer des publics toujours plus larges autour de l'architecture, du cinéma, des arts vivants et des enjeux de société contemporains.
Sam Stourdzé continuera de porter l’ambition engagée depuis 2017 par le Président de la République, de mise en valeur de nos atouts français, de fraternité européenne, de rayonnement par la culture. Rachida Dati tient à féliciter Sam Stourdzé pour l’ensemble de l’action menée lors de ce premier mandat, et pour cette reconduction à la direction de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.