Le ministère de la Culture renouvelle son partenariat avec les mouvements et fédérations d’éducation populaire. Les coopérations déjà à l’œuvre avec les principales têtes de réseaux nationales vont être renforcées et déclinées sur tous les territoires.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a fait de l’accès du plus grand nombre à la culture et à ses métiers l’un des enjeux majeurs de son action. Elle considère que les mouvements et associations d’éducation populaire en sont des acteurs centraux, œuvrant sur le terrain à la réussite de ce défi.
En effet, les mouvements d’éducation populaire et le ministère de la Culture partagent la conviction que la participation à la vie culturelle de toutes et tous est un enjeu démocratique majeur et favorise l’épanouissement individuel et collectif tout comme le mieux vivre-ensemble.
Ainsi, le ministère de la Culture reconnait les mouvements et fédérations d'éducation populaire comme des acteurs majeurs des politiques culturelles qui concourent au renforcement de la démocratisation et de la démocratie culturelle.
C’est dans cet esprit que les parties conviennent de signer ensemble une nouvelle charte nationale d’engagement « Culture – Éducation populaire », ce qui n’avait pas été fait depuis précisément 25 ans.
Afin de prendre en compte les singularités et les diversités territoriales et de renforcer les coopérations régionales entre les DRAC, services déconcentrés du ministère de la Culture, et les acteurs de l’éducation populaire, la charte nationale sera déclinée dans chaque région sous la forme d’une nouvelle charte ou d’une convention régionale « Culture – Éducation populaire ».
Par ailleurs, les DRAC vont mettre en place sur leurs territoires des « Conseils locaux Culture – Éducation populaire ».
Enfin, afin de confirmer son engagement, la ministre de la Culture lance le label « Education populaire pour la culture » dont pourront bénéficier les structures d’éducation populaire qui développent des projets d’éducation artistique et des actions culturelles, en particulier celles qui offrent des programmations culturelles sur les territoires au plus près des habitants. Les bénéficiaires de ce label seront pris en compte dans la politique de contractualisation que mène le ministère de la Culture avec les collectivités.
Le soutien du ministère de la Culture passera également par la facilitation du référencement des acteurs de l’éducation populaire sur le Pass Culture.
Enfin, dès 2024, le ministère de la Culture contribuera au financement de 60 postes supplémentaires via le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), au bénéfice des associations ou fédérations adhérentes de la charte « Culture-Education populaire ».