Rachida DATI, ministre de la Culture, se réjouit de la remise par les autorités Norvégiennes d’une monnaie romaine provenant du « trésor de Lava » découvert dans la mer Méditerranée au large de la Corse, qui a eu lieu le 4 septembre 2025 à l’ambassade de France à Oslo.
La ministre salue l’action conjointe exemplaire de la police et des autorités judiciaires norvégiennes, des services du ministère de la Culture et de la direction générale des douanes et droits indirects qui a permis la saisie et la récupération de ce bien culturel maritime alors qu’il devait être vendu.
La monnaie en question, dont l’état de conservation est remarquable, est un aureus de l'empereur Quintille frappé à Milan en 270. Les aurei de cet empereur éphémère qui régna d’août à octobre 270 sont très rares. Avant la découverte du « trésor de Lava », seuls deux exemplaires étaient connus. Plusieurs autres types de monnaies (une centaine) sont conservées par le ministère de la Culture.
Le « trésor de Lava » constitue un ensemble patrimonial et scientifique d’une importance exceptionnelle ; il réunit monnaies, médaillons et objets en or du IIIe siècle de notre ère.
Les monnaies provenant du « trésor de Lava » sont la propriété de l’État français.
La ministre de la Culture se félicite de la coopération exemplaire avec la Norvège en matière culturelle et adresse ses remerciements aux autorités norvégiennes pour leur engagement en faveur de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.