Avec leurs alignements, dolmens et tertres funéraires érigés entre le 5e et le 3e millénaire avant notre ère, ces ensembles mégalithiques constituent un témoignage exceptionnel de l’architecture monumentale néolithique. Leur riche répertoire d’art pariétal et leur intégration dans le paysage révèlent le génie créatif des sociétés de l’époque et leur rapport symbolique à la nature.
La France est aujourd’hui le 4e pays au monde qui compte le plus grand nombre de biens inscrits au patrimoine mondial. Cette reconnaissance porte désormais à 54 le nombre de biens français inscrits à l’UNESCO depuis 1979.
Grâce à cette inscription, les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan rejoignent les trésors du patrimoine mondial, renforçant ainsi leur protection et leur rayonnement pour les générations futures. Cette inscription couronne des années de mobilisation des acteurs locaux, des scientifiques et des services de l’État, notamment la Direction générale des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne.
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « Cette reconnaissance consacre la valeur universelle exceptionnelle des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan et témoigne de l’engagement de la France pour la préservation du patrimoine. Je salue les communes concernées, leurs habitants et l’ensemble des parties prenantes, dont le travail et la mobilisation ont été essentiels pour aboutir à cette reconnaissance internationale. »