Rachida Dati, ministre de la Culture, se félicite de la signature d’un protocole d’accord entre le Centre Pompidou et l’État du Paraná (Brésil) pour la création du Centre Pompidou x Parana à Foz do Iguaçu.
Ce partenariat ambitieux, d’une durée initiale de 5 ans, intervient dans la continuité de la mission de conseil que le Centre Pompidou poursuit depuis 2022 auprès de l’Etat du Paraná pour l’accompagner dans l’ouverture d’un centre d’art de renommée internationale. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale du Centre Pompidou, déjà présent à Malaga, Shanghai, Bruxelles, AlUla et prochainement Séoul, et témoigne de la vitalité du dialogue culturel entre la France et le Brésil, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025.
Implanté au cœur de la région de la Triple Frontière, à proximité des chutes d’Iguaçu, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce futur Centre Pompidou, dont l’ouverture est prévue en novembre 2027, s’inscrira dans une dynamique culturelle et touristique régionale forte. Ouvert à tous les publics, il proposera une programmation pluridisciplinaire mêlant expositions, spectacle vivant, grands cycles de cinéma, festivals, conférences et résidences d’artistes.
Les expositions feront largement appel à la collection du Centre Pompidou, offrant au public un accès privilégié à des œuvres majeures issues de la plus importante collection européenne d’art moderne et contemporain en Europe, et la seconde au monde. Le Centre Pompidou à Foz do Iguaçu constituera également un lieu de valorisation de la création contemporaine sud-américaine et mettra à l’honneur les dynamiques spécifiques animant cette zone de la tri-frontière.
Implanté au cœur de la région de la Triple Frontière, à proximité des chutes d’Iguaçu, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce futur Centre Pompidou, dont l’ouverture est prévue en novembre 2027, s’inscrira dans une dynamique culturelle et touristique régionale forte. Ouvert à tous les publics, il proposera une programmation pluridisciplinaire mêlant l’art moderne et contemporain, le spectacle vivant, de grands cycles de cinéma, ainsi que des festivals, conférences et résidences d’artistes. Il constituera également un lieu de valorisation de la création contemporaine sud-américaine et mettra à l’honneur les dynamiques spécifiques animant cette zone de la tri-frontière.
La Ministre salue le choix de l’architecte paraguayen Solano Benítez, lauréat de la Biennale de Venise 2016, pour concevoir un édifice à la fois innovant et respectueux de l’environnement. En écho au modèle emblématique du Centre Pompidou à Paris, il s’ouvrira sur une piazza ouverte au public et abritera des espaces pluridisciplinaires, des ateliers éducatifs, une bibliothèque de recherche, des laboratoires artistiques, ainsi qu’une offre de restauration et de boutique.
La Ministre se félicite de ce nouvel exemple de l’excellence de l’ingénierie culturelle française et de la projection croissante du Centre Pompidou à l’échelle mondiale. Il marque une nouvelle étape dans la coopération entre la France et le Brésil, autour des valeurs communes de partage, de création et d’ouverture au monde. Dans le contexte de la Saison du Brésil en France, ouverte à Paris en avril dernier, et avant l’ouverture de la Saison de la France au Brésil, prévue au mois d’août, ce nouveau partenariat marque le renforcement de la coopération culturelle entre nos deux pays, telle que voulue par nos deux chefs d’Etat à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République au Brésil en mars 2024.