Depuis un camping de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, Rachida DATI, ministre de la Culture, a lancé la 6e édition de l’Été culturel, un dispositif estival qui invite chacune et chacun à prendre part à la vie culturelle de son territoire dans les régions métropolitaines et en outre-mer.
Dans la continuité de son engagement en faveur d’une culture accessible partout et pour tous, Rachida DATI, ministre de la Culture, a souhaité que soit déployée cet été une programmation inédite au cœur des campings. Très fréquentés par les Français et répartis sur l’ensemble du territoire, ces lieux de villégiature deviennent le théâtre d’animations artistiques et culturelles. Elle a donc lancé ce vendredi 23 mai, en présence du réalisateur Fabien ONTENIENTE, l’« Été culturel au camping », une nouvelle étape pour la culture de proximité.
La Ministre a par ailleurs signé un protocole de partenariat avec le Président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) pour l’Eté culturel dans les campings. Cette année, en partenariat avec les professionnels du secteur de l’hôtellerie de plein air, des événements sont spécialement conçus pour ces espaces, afin d’aller à la rencontre des vacanciers et des publics environnants. Notamment en Grand Est, avec la « Caravane des Jeunes Estivants », déclinaison du programme phare de l’Eté culturel dans la région, qui soutient la résidence, en ruralité de jeunes artistes diplômés d’établissements d’enseignement supérieur culture dont de jeunes auteurs-illustrateurs jeunesse. Celle-ci s’installera dans une trentaine de campings au cours de l’été pour proposer à ses vacanciers des apéro-spectacles conviviaux.
A propos de l’Eté culturel
Des événements culturels sont proposés dans tous les domaines : du livre aux arts visuels, en passant par le cinéma, le patrimoine ou le spectacle vivant. Ces initiatives mobilisent des artistes, des professionnels de la culture, de l’éducation populaire et du champ social afin que le plus grand nombre de personnes, en priorité les enfants, les jeunes et leurs familles, puissent bénéficier d’ateliers artistiques, de spectacles, de visites et de nombreuses autres aventures culturelles.
L’Eté culturel, par son millier d’offres accessibles, qui se déroulent majoritairement hors des lieux culturels traditionnels, permet de favoriser les découvertes artistiques, alliant création et médiation culturelle. Il contribue à l’insertion professionnelle des jeunes artistes en leur offrant des opportunités de diffusion et de rencontre au plus près des habitants, en particulier celles et ceux qui ne partent pas en vacances ou qui fréquentent des établissements du tourisme social et solidaire.
Comme chaque année, une attention particulière est portée aux territoires ruraux et aux quartiers de la politique de la ville, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, pour garantir que la culture rayonne au cœur de l’été.