L’écosystème des arts visuels français connaît un essor remarquable porté par la présence de grandes foires, le dynamisme des galeries, l’ouverture de fondations privées, le développement de programmes de résidences, mais aussi par les réseaux des centres d’art, FRAC, musées qui maillent l’ensemble du territoire.
Toutefois, cet écosystème pourrait profiter davantage aux artistes français, que ce soit en termes de développement de leur carrière que de leur place dans le marché de l’art et dans les échanges artistiques internationaux. C’est pourquoi, lors de ses vœux aux acteurs culturels en janvier dernier, Rachida Dati, ministre de la Culture, a évoqué le modèle public/privé d’une fondation nationale pour fédérer les énergies et mieux défendre la scène artistique française.
Pour étudier les conditions de faisabilité de ce projet, la ministre a chargé Martin Bethenod d’une mission sur le renforcement de la scène artistique française. Il lui reviendra de faire état des besoins actuels des artistes et des professionnels, sur la base de consultations auprès d’acteurs des arts visuels. Cette analyse devra permettre d’identifier des coopérations à renforcer, des axes de développement de la scène française, tant au niveau national qu’international, et les besoins financiers liés. Cette mission devra aboutir fin mai sur l’identification de scénarios. Elle s’appuie sur l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) en la personne d’Anne-Marie Le Guével, inspectrice générale des affaires culturelles.
Martin Berthenod a été délégué aux arts plastiques au ministère de la Culture, commissaire général de la FIAC et a dirigé le Palais Grassi - Punta della Dogana et la Bourse de Commerce – Pinault Collection.