Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce le lancement du « Printemps des Manufactures », un festival dédié à la valorisation des métiers d’art à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2026. Cet événement d’ampleur vise à renforcer l’ancrage territorial de ces savoir-faire d’exception et à susciter de nouvelles vocations, notamment chez les jeunes, partout en France.
Dès 2026, ce festival se déploiera dans l’ensemble des sites des Manufactures et Ateliers nationaux en région à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’art. Porté par le nouveau pôle public des Manufactures nationales, Sèvres et Mobilier national, le « Printemps des Manufactures » aura pour ambition de mettre en lumière la richesse des savoir-faire des métiers d’art et la vitalité des jeunes générations en formation sur l’ensemble du territoire français.
Une ambition forte : inscrire les métiers d’art au cœur des territoires
Depuis plus de 20 ans, les JEMA organisées par l’Institut des Savoir-faire Français (ISFF), jouent un rôle essentiel dans la mise en lumière des savoir-faire artisanaux. Le « Printemps des Manufactures » s'inscrit dans cette démarche de décentralisation, en s'appuyant sur les Manufactures nationales et l’ensemble de ses sites en région pour proposer un festival dans plusieurs lieux emblématiques du patrimoine artisanal français :
- Orne, Normandie – Alençon
- Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes – Le Puy-en-Velay
- Creuse, Nouvelle-Aquitaine – Aubusson
- Oise, Hauts-de-France – Beauvais
- Hauts-de-Seine, Île-de-France – Sèvres
- Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine – Limoges
- Hérault, Occitanie – Lodève
En partenariat avec Ateliers d'Art de France, cet événement sera lancé au printemps 2026 pour proposer des parcours d'orientation des jeunes et des événements de sensibilisation du grand public au travail des professionnels de métiers d’art.
Le festival reposera sur trois piliers majeurs :
- Un programme artistique : présentations de collaborations entre créateurs contemporains et artisans d'art ;
- Une mobilisation des scolaires : visites d'ateliers et interventions en établissements scolaires pour initier les jeunes aux métiers d'art ;
- Des forums économiques et professionnels : rencontres entre artisans, designers et acteurs économiques pour échanger sur les enjeux du secteur.
Rachida DATI, ministre de la Culture, se félicite de la création de ce nouveau temps fort pour les métiers d’art : « Le Printemps des Manufactures, organisé le temps des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), s’appuiera sur la force du réseau des Manufactures nationales pour devenir un rendez-vous annuel clé en faveur de la promotion des métiers d'art, dans toute la France et à destination de tous les publics, particuliers comme professionnels. »