Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lionel Chavin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a décidé d'accorder à Boom'Structur le label de Centre de développement chorégraphique national (CDCN).
Cette labellisation marque le souhait du ministère de la Culture, mais aussi de l’ensemble des collectivités partenaires, de doter ce territoire d'un établissement de référence au service de la danse.
Boom'Structur, créé en 2013 à Clermont-Ferrand par Sylvia Courty et Cyril Crepet, a fait l'objet d'un soutien renforcé des partenaires publics depuis 2020, lui permettant aujourd'hui d'exercer une fonction ressource et structurante pour le secteur chorégraphique.
Par son action engagée, l'équipe de Boom'Structur œuvre en particulier dans le domaine de la professionnalisation des nouvelles générations de chorégraphes et du soutien aux équipes artistiques. Dans le souhait de mettre « l'art en commun », Boom'Structur développe une programmation de spectacles, notamment en itinérance et au bénéfice des zones rurales via le projet J'irai danser chez vous, imaginé en coopération avec les différents acteurs du territoire. En juin 2025, Boom'Structur a mis en place pour la première fois à Clermont-Ferrand, le 1km de danse en partenariat avec le Centre national de la danse, accueillant ainsi près de 10 000 spectateurs pour se rencontrer, partager et danser dans l'espace public.
Après la labellisation de 2 nouveaux CDCN en 2024, Boom'Structur devient le 16ème CDCN et rejoint ainsi le réseau national, pour soutenir et développer la présence de la danse au plus proche des territoires et de leurs habitants.