Ce nouveau prix sera remis pour la première fois en novembre prochain lors d’une cérémonie organisée au ministère de la Culture, qui deviendra un rendez-vous annuel mettant à l’honneur la créativité des auteurs et des éditeurs de littérature pour les tout-petits.
Conçu comme une invitation pour chacun et chacune à manipuler des livres avec des enfants dès le plus jeune âge, ce prix récompensera un ouvrage qui encourage une interaction entre un bébé et un adulte ou un enfant plus âgé, par son texte, ses illustrations, sa fabrication ou tout autre élément.
Avec l’initiative « Ma première carte de bibliothèque », qui invite les maires à remettre aux jeunes parents une carte de bibliothèque au nom de l’enfant lors de la déclaration de naissance à l’état-civil, et la demande d’inscription de la promotion active des bénéfices de la lecture dans le carnet de santé, cette mesure veut encourager les familles à faire découvrir aux enfants la lecture dès le plus jeune âge.
Le jury, nommé pour deux ans, réunira des personnalités dont le parcours, les fonctions ou les qualités permettront de choisir un lauréat. Il s’appuiera sur les sélections du Centre national de lecture pour la jeunesse de la Bibliothèque nationale de France. Sera éligible tout ouvrage paru dans l’année civile de la remise du prix.
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « Il n’est jamais trop tôt pour découvrir les livres et je suis fière de créer ce prix qui associe sans hésitation les bébés et les livres ! Ils sont un formidable vecteur de lien, d’émotion, d’éveil et de transmission. Dès la toute-petite enfance, manipuler des livres apporte des bénéfices pour la plasticité cérébrale, l’empathie, la concentration, et l’exposition au langage, qui est un facteur important d’égalité des chances. Je me réjouis d’avance de découvrir le livre lauréat. »