Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a reçu le 15 juillet 2025 ses homologues indonésiens, M. Fadli Zon, ministre de la Culture, et M. Teuku Riefky Harsya, ministre de l’Economie créative, à l’occasion de la première session du Dialogue culturel stratégique franco-indonésien. De nombreux établissements publics et agences de France et d’Indonésie participaient à ces échanges.
Cette rencontre, qui s’est déroulé au lendemain des célébrations de la Fête nationale auxquelles l’Indonésie est cette année conviée en tant qu’invitée d’honneur, fait suite à la visite d’Etat menée du 27 au 29 mai 2025 dans le plus grand archipel du monde par le Président de la République, à l’invitation de son homologue M. Prabowo Subianto.
Lors d’une prise de parole devant le temple de Borobudur - site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO - les deux chefs d’Etat avaient, en présence de la Ministre et de ses homologues, adopté une Déclaration portant Stratégie culturelle franco-indonésienne.
Ce texte s’inscrit dans le partenariat stratégique franco-indonésien noué en 2011 et réaffirmé lors de la visite d’Etat au travers d’une « Déclaration conjointe pour le développement du partenariat stratégique bilatéral à l’horizon 2050 ». Le partenariat stratégique place la coopération culturelle au cœur de la relation bilatérale et consacre une méthode de travail partenariale et co-financée portée par des plateformes d’actions communes. La déclaration sur l’établissement d’une stratégie culturelle prévoit des axes de coopération renforcée dans le domaine des musées et du patrimoine mais également dans plusieurs secteurs prioritaires de l’économie créative : jeux vidéo, design, mode et métiers d’art, cinéma et gastronomie. Ces orientations ont été déclinées dans six mémorandum d’entente signés par ou en présence de la Ministre durant la visite de mai 2025.
Cette première session du Dialogue culturel stratégique franco-indonésien visait à opérationnaliser cette déclaration et ces accords à travers l’adoption d’un plan d’action et la planification des actions à conduire dans les prochains mois, entre les administrations française et indonésiennes ainsi que les établissements culturels français et les agences indonésiennes qui ont pu confirmer leur intérêt et prendre des engagements concrets en matière de formation et d’expertise (Ecole du Louvre, la Fémis, ENSAD-PSL, Institut national du patrimoine…), de mobilités croisées de professionnels (musée du quai Branly, musée Guimet, Cité internationale des arts…) ou d’organisation d’expositions (en particulier une grande exposition dédiée aux arts d’Indonésie programmée au musée Guimet à la fin de l’année 2028 ainsi qu’une exposition itinérante du Centre Pompidou dans un grand musée d’art contemporain indonésien). L’organisation d’une mission dédiée aux industries culturelles et créatives ICC Immersion en avril 2026 a également été évoquée.