Une première enveloppe de 3 millions d’euros en investissement est destinée au soutien à l’équipement des lieux sur le territoire, notamment dans un souci de sobriété écologique. Elle est complétée par une somme équivalente des collectivités locales.
Une seconde enveloppe de 3 millions d’euros en fonctionnement soutient de manière pérenne 130 structures labellisées et conventionnées ou réseaux de coopération engagés à mettre en œuvre des initiatives répondant aux enjeux de ce plan. Ces nouveaux moyens bénéficient à l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin, dont un tiers aux territoires ruraux. 100 structures sont de nouveaux bénéficiaires, tandis que 30 étaient déjà soutenues en 2024 et verront leur aide renforcée en 2025.
Les projets retenus s’inscrivent dans les axes de ce plan qui vise à refonder le système de production et de diffusion actuelle autour des valeurs de coopération, de partage, de responsabilité écologique et sociétale des acteurs culturels. Parmi ces projets : le développement de la visibilité des artistes guadeloupéens, martiniquais et guyanais par le soutien à Document d’artistes en Caraïbes, le développement d’un réseau de spectacles dédiés au jeune public en espace public par le soutien au THV de Saint-Barthélemy d’Anjou (Pays de la Loire), le projet de diffusion de la danse en milieu rural « Danse en Territoire » par le soutien au Centre de développement chorégraphique les Hivernales à Avignon (PACA), ou le renforcement de l’accessibilité des malentendants aux concerts par le soutien à la Salle de musiques actuelles La Luciole à Alençon (Normandie).
Grace à un effort spécifique porté cette année sur les salles de musiques actuelles, le secteur musical représente 37 % des crédits, tandis que la danse représente 12 %, le théâtre et les arts associés 21 %, les arts visuels 7 % et le secteur pluridisciplinaire 23 %.
Parce qu’il est conçu selon un principe de partenariat avec les collectivités territoriales, il entraine un engagement financier complémentaire de plus de 7 millions d’euros de leur part en 2025. La ministre salue tout particulièrement les collectivités qui continuent, avec volontarisme, de s’engager en faveur de la consolidation de leurs crédits pour la création en 2025, de façon que les œuvres continuent d’irriguer tous les territoires, au plus proche des habitants.
Ces montants s’ajoutent aux 8 685 000 euros mobilisés par le ministère de la Culture en 2024 - et qui avaient généré un apport de 13,5 millions d’euros de la part des collectivités - au titre de la première année de mise en œuvre de ce plan structurant, ce qui porte l’effort de l’État sur deux ans à 14 685 000 euros.
Rachida Dati, ministre de la Culture, réaffirme son engagement en faveur de la vitalité de la création en France : « Je sais les efforts qui sont faits par tous les acteurs de la création pour repenser les modèles habituels face aux défis qu’ils soient économiques, sociétaux ou écologiques. « Mieux Produire Mieux Diffuser » les accompagne et, cette année encore, l’État réaffirme son engagement, avec les collectivités. Ce sont, au total, plus de 35 millions d’euros alloués an 2024 et 2025 pour le développement de logiques coopératives et vertueuses. »