Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a nommé Mme Marie-Françoise LIMON-BONNET directrice des Archives nationales.
Conservatrice générale du patrimoine, diplômée de l’Ecole nationale des chartes et de l’Institut national du patrimoine, Marie-Françoise LIMON-BONNET a notamment exercé les fonctions de directrice des Archives départementales de la Somme, de responsable du Minutier central des notaires parisiens aux Archives nationales et de directrice des fonds de cet établissement.
Marie-Françoise LIMON-BONNET a toujours été particulièrement engagée dans l’enrichissement et le traitement des collections, dans leur mise à disposition des chercheurs et dans leur valorisation auprès du public le plus large.
A la tête des Archives nationales, elle pilotera d’importants chantiers immobiliers, sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine, fera de la montée en puissance de l’archivage électronique l’une des priorités de son mandat et poursuivra la politique de large ouverture des archives sur la Cité, dans une démarche à la fois scientifique, culturelle et citoyenne.
Marie-Françoise LIMON-BONNET a pris ses fonctions le 1er mai 2025. Elle succède ainsi à Bruno RICARD, nommé chef du service interministériel des Archives de France le 1er février 2025, auquel la Ministre adresse ses remerciements pour l’action qu’il a conduite à la tête des Archives nationales.
Service à compétence nationale du ministère de la Culture, les Archives nationales conservent et communiquent au public les archives de l’Etat depuis le VIIe siècle, les archives des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.
Installées dans le Quadrilatère parisien des Archives, au cœur du Marais, et à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, les Archives nationales accueillent plusieurs milliers de chercheurs et des centaines de milliers de visiteurs chaque année.