Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec M. François BONNEAU, président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, M. Serge GROUARD, maire d’Orléans, Mme Carole CANETTE, présidente du FRAC Centre-Val de Loire, a donné son agrément à la nomination de Mme Christelle KIRCHSTETTER à la direction du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Centre-Val de Loire, sur la proposition unanime du jury réuni le 4 juillet 2024.
Après une formation en lettres modernes à l’Université de Lille et une formation d’attaché artistique à l’Université de Franche-Comté, Mme Christelle KIRCHSTETTER a codirigé le FRAC Grand-Large (Dunkerque) et porté la préfiguration du Centre National du Graphisme (Chaumont). Elle a ensuite pris la direction des écoles supérieures d’art et design de Cambrai et Nîmes.
Mme Christelle KIRCHSTETTER occupe depuis 2019 la direction générale de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Elle est membre du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) au sein duquel elle a présidé le Comité d’expertise pour les formations des écoles d’art et de design de 2016 à 2019. Elle est également membre du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC).
Tout au long de sa carrière, la nouvelle directrice du FRAC Centre-Val de Loire a régulièrement travaillé sur les questions d’architecture, d’environnement et d’urbanisme en développant notamment des projets internationaux avec l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier.
Commissaire d’exposition reconnue, elle a été invitée dans de nombreuses manifestations, notamment comme co-commissaire des expositions Design Graphique pour l’année de la France au Brésil (2009-2010) et plus récemment comme commissaire générale pour Esch2022, Luxembourg capitale européenne de la culture, projet labellisé « Présidence française de l’union européenne ».
Le projet de Mme Christelle KIRCHSTETTER pour le FRAC Centre-Val de Loire présente une vision dynamique de l’établissement et de son rayonnement tant régional que national et international et des perspectives de collaborations fructueuses avec de nouveaux partenaires. Elle accorde une attention particulière à la diversité des publics et à la jeunesse ; elle porte un engagement et une réflexion sincères en matière de sobriété et propose une ambition prometteuse en termes de programmation.
La Ministre de la Culture tient à remercier M. Jacques BAYLE, inspecteur de la création artistique, mis à disposition de l’établissement par le service de l’Inspection de la Direction générale de la création artistique, qui en a assuré le parfait fonctionnement pendant la période de vacance de direction.