Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Madame Maider Arosteguy, maire de Biarritz, Monsieur Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Madame Catherine Pégard, présidente du Centre chorégraphique national, donne son agrément à la nomination de Martin Harriague à la direction du Centre chorégraphique national - Ballet Biarritz.
Martin Harriague, choisi à l'unanimité par le jury réuni le 30 juin dernier, est chorégraphe et danseur. Il est né et vit au Pays-Basque. Il débute sa formation en danse classique et en danse contemporaine à 19 ans et franchit ensuite les étapes avec un grand appétit de styles. Il fut ainsi interprète au CCN- Malandain Ballet Biarritz Junior, au CCN-Ballet national de Marseille, au Noord Nederlandse Dans et à la Kibbutz Contemporary Dance Company. Soucieux d’une approche globale de la scène, il se confronte également à la scénographie, à la création lumières et compose la musique de certaines de ses pièces.
Il crée sa première pièce en 2009 au CCN-Ballet national de Marseille et obtient en 2015 le Prix du Scapino Ballet Rotterdam au concours de Hanovre, le Prix du public et le 3ème Prix de chorégraphie au concours de Copenhague pour La Belle et la Bête. La même année, il reçoit le Prix du public et le 2ème Prix de chorégraphie au concours de Stuttgart pour You Man. En 2016, lui sont remis les Prix du public, Prix des critiques et 2ème Prix au concours de jeunes chorégraphes néoclassiques à Biarritz pour Prince. Il est nommé de 2018 à 2022 artiste associé au CCN - Malandain Ballet Biarritz où il compose deux pièces pour la compagnie, Sirènes et Le Sacre du Printemps. En parallèle, il multiplie les collaborations avec des compagnies européennes : Leipzig Ballett, Hessisches Staatsballett Wiesbaden, Chemnitz Ballett, Scapino Ballett Rotterdam, Dantzaz Konpaina, Korzo.
Devenu directeur du Ballet de l'Opéra du Grand Avignon en 2024, il crée le ballet America qui est à l'affiche des nuits d'Avignon à La Scala Provence en juillet 2025. En septembre 2024, il a présenté le duo Crocodile qu'il interprète avec Emilie Leriche, distingué par le Grand Prix de danse du Syndicat de la critique de la saison en cours.
Martin Harriague souhaite « inscrire le CCN - Ballet Biarritz dans cette tension féconde entre l'exigence artistique et l'ouverture populaire. Entre la mémoire chorégraphique et l'audace contemporaine ». Il est attaché à affirmer une ouverture nouvelle du CCN - Ballet Biarritz par l'accueil de chorégraphes invités ou associés comme Marcos Morau, Bobbi Jene Smith, Tyus & Renzi pour créer également avec la compagnie tout en conservant au répertoire certaines œuvres majeures de Thierry Malandain. Il souhaite également poursuivre le soutien et l'accompagnement réguliers du CCN à la compagnie Bilaka.
Il prévoit de maintenir et développer l'important investissement du CCN sur le territoire de la communauté d'agglomération Pays basque, mais également par-delà le fleuve Bidassoa avec la structure Dantzaz comme avec le Théâtre Victoria Eugenia de Saint Sebastien. Il tient à trois enjeux contemporains pour le CCN en tant que centre ressource : la place des femmes dans la création, l'accès à la culture et les droits culturels, la transition écologique. Sa connaissance fine du territoire du CCN - Ballet Biarritz, mais aussi de ses interprètes sera un gage de développement des projets qu'il propose pour le CCN - Ballet Biarritz comme le festival « Le Temps d'aimer » dont il annonce le renforcement sous la forme de thématisation.
Le 1er janvier 2027, après une période de transition, Martin Harriague succédera à Thierry Malandain, fondateur du CCN - Malandain Ballet Biarritz en 1998. Thierry Malandain a porté la compagnie au rang de grand ballet français et a permis sa renommée internationale par son écriture singulière et son exigence artistique. Thierry Malandain a été élu en 2019 à l'Académie des beaux-arts au fauteuil de la section chorégraphique nouvellement créée. L'ensemble des partenaires souhaite saluer l'immense travail accompli par Thierry Malandain pour l'art chorégraphique.