Nomination de M. Éric de CHASSEY à la direction de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
En accord avec le Président de la République, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a résolu de nommer M. Éric de CHASSEY à la direction de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), après une procédure de sélection conduite en étroite concertation avec le conseil d’administration de cet établissement public. M. de CHASSEY prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.
Professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012, Éric de CHASSEY a dirigé, entre 2009 et 2015, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, où il a mis en œuvre une réforme des modalités d’accueil et d’accompagnement des artistes de toutes disciplines, avant de prendre, en 2016, la direction de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et articles sur l’art et les artistes contemporains, et a assuré le commissariat de plus de cinquante expositions, en France et à l’étranger.
Avec l’appui du ministère de la Culture, Éric de CHASSEY aura notamment pour tâche de conduire un important programme de travaux immobiliers sur le site partagé avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, et qui connaît des besoins de rénovation urgents, notamment autour du Palais des études.
Ce programme ambitieux sera pour lui l’occasion de trouver de nouvelles synergies de site, de repenser la préservation et l’usage du patrimoine exceptionnel de l’ENSBA, et de s’appuyer sur son partenariat avec l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) pour faire de cet établissement la grande école de référence du XXIe siècle dans son domaine, nationalement et internationalement, ainsi qu’un véritable laboratoire du futur.
Pour bâtir ce modèle renouvelé, fort de l’histoire séculaire et des spécificités pédagogiques qui font l’excellence de l’ENSBA, Éric de CHASSEY élaborera un plan stratégique pluriannuel grâce à une large concertation avec les équipes et les étudiants de l’École.
Éric de CHASSEY succèdera à Mme Alexia FABRE, dont le mandat est arrivé à échéance le 13 mars dernier. La ministre de la Culture salue l’engagement d'Alexia FABRE qui s’est attachée à rassembler les communautés étudiantes et enseignantes autour de valeurs partagées, au service de la formation artistique et de la création contemporaine, enjeux auxquels la ministre de la Culture est particulièrement attachée.