Sur proposition de Rachida DATI, ministre de la Culture, et de Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Président de la République a nommé Anne-Solène ROLLAND directrice générale de l’Institut national d’histoire de l’Art. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2025 pour un mandat de trois ans.
L'Institut national d'histoire de l'art a pour mission de développer l'activité scientifique dans le domaine de l'histoire de l'art, de constituer et de conserver des ressources documentaires, et d'en diffuser les résultats et les contenus.
Conservatrice générale du patrimoine, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Institut national du patrimoine, Anne-Solène ROLLAND était, depuis mai 2022, directrice du patrimoine et des collections du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Auparavant, elle a notamment exercé les fonctions de cheffe du service des musées de France (direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture) et de directrice de la recherche et des collections du musée du Louvre. Dans ces différentes fonctions, elle a été amenée à créer des liens entre les musées et le monde de la recherche et à piloter d’importants projets scientifiques et documentaires.
Forte de cette expérience et des résultats obtenus dans ses postes précédents, Anne-Solène ROLLAND veillera au maintien d’une stratégie de recherche ouverte et dynamique, à la vocation nationale de l’INHA en lien avec ses partenaires patrimoniaux et universitaires, au rayonnement international de l’établissement et au développement de la diffusion scientifique vers les différents publics de l’histoire de l’art, notamment dans le cadre des politiques d’éducation artistique et culturelle.
Rachida DATI et Philippe BAPTISTE tiennent à saluer l’action et le bilan remarquables d’Éric de CHASSEY durant ses trois mandats à la tête de l’institut.