Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a nommé Mme Anne D’ORAZIO directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, et Mme Christine LECONTE directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, pour un mandat de trois ans, à compter du 1er septembre 2024.
Maitresse de Conférence, docteure en urbanisme de l’université de Nanterre, diplômée en architecture, Anne D’Orazio a axé son parcours académique et professionnel sur la transmission, la pédagogie. Spécialiste de l’habitat elle dirige la chaire partenariale d’enseignement et de recherche « Le logement demain ».
Anne D’Orazio sera chargée de mener le projet de relocalisation de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, et d’engager, en lien avec les instances de l’école, une réflexion sur la place de l’établissement dans les regroupements universitaires de l’Ile-de-France.
Christine Leconte, lauréate du prix des jeunes urbanistes, maîtresse de conférence associée, a été présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes jusqu’en juin 2024. Comme architecte-urbaniste, elle a placé au cœur de son engagement professionnel la valorisation de l’action des architectes et la transformation des métiers de l’architecture à l’heure des transitions écologiques.
Christine Leconte sera notamment chargée d’élaborer, en liaison avec les communautés de l’école de Paris-Belleville, un contrat pluriannuel avec l’État qui permettra de fixer les grandes orientations en termes d’ancrage territorial, d’offre de formation et de recherche, de transition écologique et de vie étudiante.
La Ministre tient à saluer l’engagement des deux précédents directeurs, François Brouat à l’ENSA Paris-Belleville depuis 2014, et Caroline Lecourtois à l’ENSA Paris-La Villette depuis 2019. Tous deux ont su mener des chantiers essentiels, notamment la mise en œuvre de la réforme des écoles d’architecture de 2018. Ils ont marqué leur mandats par leur apport aux projets communs des ENSA comme la présidence du collège des directeurs et directrices des ENSA pour François Brouat et le pilotage du dossier compétences et métiers d’avenir (AMI CMA) pour Caroline Lecourtois.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, salue également l’action de Mme Vincentella DE COMARMOND, directrice par intérim, qui a assuré l’intérim de la direction de l’école d’architecture de Paris-La Villette depuis mars 2024.