Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) œuvrent à la protection du patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Sur l’ensemble du territoire et au sein des Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), ils conseillent, accompagnent et émettent des avis en étroite collaboration avec les acteurs locaux, les porteurs de projets et les professionnels. Ils veillent au quotidien à la préservation de notre cadre de vie. Interlocuteurs de proximité, les ABF s’adaptent aux spécificités des territoires et sont à la disposition de tous, collectivités comme particuliers.
Ce rôle mérite d'être mieux explicité auprès du grand public comme des élus. Dans ce contexte, le ministère de la Culture lance aujourd’hui une campagne de communication nationale pour mettre en lumière leurs missions essentielles et « archi-utiles ».
La campagne nationale
Engagés pour l’avenir des territoires, les ABF et leurs équipes conjuguent conservation du patrimoine et adaptation aux grands enjeux de notre époque comme la transition écologique ou le développement économique.
Diffusée dans la presse et en digital, la campagne « Archi-utiles à notre avenir » repose sur des témoignages d’ABF et des contenus déclinés autour de quatre thématiques complémentaires :
- La transition écologique - Les ABF exploitent le potentiel écologique du bâti existant sans compromettre son intégration urbaine ni sa valeur patrimoniale.
- L’essor économique - Les ABF contribuent à l’attractivité et au développement équilibré et durable des territoires, en synergie avec les acteurs locaux.
- La qualité de vie - Les ABF concilient respect de l'identité des lieux et attentes contemporaines en matière d’usage et de confort.
- L’accompagnement des propriétaires privés - Les ABF sont à l’écoute des particuliers pour leur offrir une expertise adaptée et concrétiser leurs projets.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de la campagne et la page : www.culture.gouv.fr/archi-utiles