Ce mardi 25 mars, Rachida DATI, ministre de la Culture, Laurence des CARS, présidente-directrice du musée du Louvre, et Marc LADREIT de LACHARRIERE, Président de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, ont officialisé par la signature d’une convention de mécénat un soutien exceptionnel de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière en faveur de l’aménagement extérieur de la Galerie des cinq continents, située dans le musée du Louvre.
Mécène exclusif de l’aménagement extérieur et de l’entrée par la Porte des Lions de la Galerie des cinq continents, la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière affirme une nouvelle fois son engagement sans faille en faveur de l’accessibilité à tous des collections nationales.
La Porte des Lions rouvrira le 26 novembre 2025 dans une toute nouvelle configuration, après plusieurs mois de travaux. Entièrement réaménagés dans le respect de l’œuvre architecturale, les espaces d’accueil répondront mieux aux attentes du public : création de vestiaires en libre-service, nouvel accueil, création d’un café, mise aux normes d’accessibilité, ouverture de la porte sur le quai des Tuileries, etc. Ils permettront un accès rapide et fluide aux chefs-d’œuvre extra-occidentaux du musée du Quai Branly-Jacques Chirac présentés dans la nouvelle Galerie des cinq continents (anciennement appelée « Pavillon des Sessions »), au rez-de-chaussée et aux collections de peinture italienne et espagnole exposées à l’étage.
Depuis 1995, Marc Ladreit de Lacharrière, grand mécène du Louvre, a soutenu sans discontinuité le musée à travers Fimalac, la Fondation d’entreprise Culture & Diversité et la Fondation qui porte son nom. Ce soutien s’est porté principalement en faveur de la restauration de chefs-d’œuvre du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, d’expositions et de réaménagements muséographiques tels que la restauration du Gladiateur Borghèse, la restauration de la Vénus Genitrix, l’exposition « 2000 ans de création… d’après l’Antique », le réaménagement muséographique de la salle du Manège, l’exposition « Porphyre », l’exposition « Praxitèle », la restauration de la Victoire de Samothrace, l’acquisition de la Vénus Médicis, l’exposition « Paris-Athènes », ou encore le programme éducatif « Les Mardis du Louvre ».
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Le soutien de Marc Ladreit de Lacharrière au réaménagement du Pavillon des Sessions, désormais Galerie des cinq continents, témoigne une fois encore de son attachement à la valorisation des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Exposées dans un nouvel espace partagé, les œuvres des collections du Louvre et celles des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac et du musée Guimet entrent dans un dialogue fécond dans lequel l’art se fait le vecteur d’une rencontre sensible entre les cultures. Le mécénat de Marc Ladreit de Lacharrière est décisif dans ce projet. Je lui suis reconnaissante de son soutien indéfectible au musée du Louvre depuis trente ans, ainsi qu’au musée du quai Branly – Jacques Chirac depuis son ouverture. »
Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, déclare : « Compte tenu des liens qui m’unissent au musée du Louvre depuis 30 ans et au musée du quai Branly – Jacques Chirac depuis son ouverture, il était naturel que la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière finance l’intégralité des travaux de la nouvelle Galerie des cinq continents. Ce projet ambitieux s’inscrit en effet dans la continuité des actions que je mène depuis toujours en faveur du rayonnement culturel de la France et au service du dialogue d’œuvres appartenant à des cultures différentes, cette fois-ci, au sein du plus grand musée du monde. »