Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI, réuni à Asunción, République du Paraguay, du 2 au 7 décembre 2024 sous la présidence de la République du Paraguay, vient d’examiner et d’approuver la candidature de « La culture foraine » soumise par la Belgique et la France et portée par la communauté foraine et le Musée des arts forains.
Issue d’une longue tradition remontant aux foires médiévales et dont la forme actuelle s’est développée à la fin du XIXe siècle, la culture foraine désigne le déplacement de la communauté foraine de ville en ville avec ses caravanes et attractions (stands de nourriture, jeux d’adresse et de hasard, manèges traditionnels et modernes).
Les forains maîtrisent de nombreuses compétences - artisanales, artistiques, techniques, professionnelles - qu'ils transmettent, à leurs enfants dont la formation pratique débute sur le champ de foire. Outre cette transmission familiale, certaines attractions, qui font partie intégrante du patrimoine forain, sont conservées, restaurées et utilisées depuis plusieurs générations.
S’installant au cœur des villes et des villages, la fête foraine est un loisir accessible à tous. La culture foraine constitue ainsi un élément fédérateur pour des milliers de personnes qui attendent impatiemment la venue de la fête foraine pour se retrouver en famille ou entre amis.
Cette inscription concourt à la perpétuation de la culture foraine et à la reconnaissance de la place et du rôle des forains dans la société.
Le PCI, ou patrimoine vivant, désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre au sein d’une communauté. Ces pratiques, telles que les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers, sont recréées en permanence.
La Liste représentative du PCI de l’humanité est composée des expressions qui démontrent la diversité de ce patrimoine et qui font prendre davantage conscience de son importance.
Figure 1 Grands-parents, père et petits-fils: trois générations de confiseurs rassemblées sur la fête foraine du Carnaval de Bailleul (Hauts-de-France) © Éloïse GAILLARD, 2023
Figure 2 Vue aérienne de la foire de Lille, depuis la grande roue © Lille, 2020