Ce vendredi 7 février, Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, a présidé le conseil d’orientation de la Maison du dessin de presse. À cette occasion, la Ministre a remercié l’ensemble des membres du conseil pour leur engagement constant en faveur de ce projet initié par Georges et Maryse Wolinski et confirmé par le président de la République.
Au cours de cette réunion, le projet architectural de la Maison du dessin de presse a été présenté par l’architecte Bruno Gaudin, retenu avec ses équipes au terme d’un processus de sélection organisé par le ministère de la Culture et l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC).
La Ministre a par ailleurs rappelé que le projet de la Maison du dessin de presse constitue une priorité pour le ministère de la Culture, qu’elle porte personnellement, et qu’il revêt une importance particulière en ce qu’il contribue à l’hommage rendu par la République aux dessinateurs de presse, aux journalistes et aux membres de la rédaction de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015.
La Maison du dessin de presse, qui ouvrira au public en 2027, aura pour ambition de valoriser la place centrale qu’occupe le dessin de presse dans la vie démocratique et dans la défense de la liberté d’expression, liberté fondamentale reconnue par la Constitution et que le ministère de la Culture, en charge des médias, a la responsabilité de protéger.
Le parcours de visite retracera plus de deux siècles d’histoire du dessin de presse et offrira aux visiteurs, notamment aux plus jeunes, les clés de compréhension nécessaires pour aborder une caricature, en soulignant l’importance du lien entre un dessin et sa légende et du contexte politique et social dans lequel un dessin de presse s’inscrit.
Outre ce parcours de visite permanent, la Maison du dessin de presse sera un lieu de programmation culturelle ouvert à tous les débats liés au dessin de presse, qu’ils soient politiques, philosophiques ou esthétiques. Elle accueillera également des dessinateurs de presse en résidence.