Mme Marie-Josèphe dite Mijo BECCARIA, éditrice de presse et ancienne présidente du directoire de Bayard, est décédée le 3 octobre, à l’âge de 90 ans. Elle était à l’origine du magazine Pomme d’Api et avait permis à des générations d’enfants de s’ouvrir à la lecture à travers les aventures de SamSam, Mimi Cracra ou Petit Ours Brun.
Secrétaire générale de la Jeunesse étudiante chrétienne féminine dès 1953, elle avait rejoint en 1965 la Maison de la bonne presse, devenue ensuite Bayard. Aux côtés de son mari Yves Beccaria, elle avait contribué à l’émergence d’une presse jeunesse de qualité en France, faisant de Bayard un leader dans sa catégorie.
En 1966, Mijo BECCARIA avait ainsi créé Pomme d'Api, un magazine entièrement pensé pour les enfants de 3 à 6 ans, qu’ils sachent lire ou non. Figure essentielle de Bayard, elle avait fait de Pomme d'Api, J'aime lire ou encore Okapi des titres incontournables avant de devenir directrice générale du groupe en 1994 puis présidente du directoire.
Engagée personnellement pour la protection des enfants, Mijo BECCARIA s’était notamment impliquée dans la lutte contre les violences sexuelles et était membre du comité consultatif en matière d'abus sexuels de la Conférence des évêques de France.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture