La réalisatrice Marie GAREL-WEISS nous a quittés à l’âge de 55 ans, emportée par la maladie. Comme scénariste autant que dans ses courts et long-métrages, elle avait mis en scène le réel dans toute sa complexité avec justesse et émotion.
Auprès des cinéastes Thierry POIRAUD et Hélène ANGEL, elle avait débuté sa carrière en écrivant les scénarios des remarqués Atomik Circus, le retour de James Bataille porté par Vanessa PARADIS et Benoît POELVOORDE et Propriété interdite avec Valérie BONNETON.
Après deux courts-métrages, elle avait réalisé La fête est finie, une histoire d’amitié et de solidarité contre la tyrannie de la dépendance. Dans Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ?, elle avait, par la fiction, mis en lumière la réalité de la schizophrénie. En 2023, avec Sur la branche, son deuxième long-métrage, elle s’était à nouveau intéressée, avec humour et finesse, au thème de la santé mentale dans une comédie sensible et touchante.
Entière et lumineuse, Marie GAREL-WEISS part trop tôt en laissant derrière elle une œuvre précieuse et un regard poétique sur l’existence et ses tracas.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture