À travers son long compagnonnage avec des cinéastes comme Éric Rohmer ou Michael Haneke, elle avait fait des Films du Losange une société indépendante de production et de distribution reconnue dans le monde entier, avec un catalogue de films unique au monde. Mme Margaret MENEGOZ, productrice de cinéma et ancienne présidente d’Unifrance, est décédée le 7 août, à l’âge de 83 ans.
D’origine hongroise, elle avait commencé sa carrière en tant qu’assistante d’Éric Rohmer sur le tournage de La Marquise d'O... avant de devenir sa productrice, notamment sur le cycle des « Comédies et Proverbes ». Par son professionnalisme et sa compréhension intime des réalisateurs, Mme Margaret MENEGOZ s’était imposée comme une productrice incontournable du cinéma d’auteur. C’est son dynamisme qui avait permis à la société des Films du Losange de gagner en importance et d’attirer les plus grands noms du cinéma mondial, de Lars von Trier à Marguerite Duras en passant par Wim Wenders, Margarethe von Trotta, ou Rainer Werner Fassbinder.
Ouverte à l’international, respectée par tous les acteurs de sa profession, Mme Margaret MENEGOZ avait construit une filmographie impressionnante et reçu de nombreuses récompenses : le Lion d'or du Festival de Venise pour Le Rayon vert d'Éric Rohmer en 1986 et deux Palmes d’or pour Le Ruban blanc (2009) puis Amour (2012) de Michael Haneke, film qui avait également remporté le César du meilleur film ainsi que le Golden Globe et l’Oscar du meilleur film étranger.
Présidente d’Unifrance de 2003 à 2009 après le décès de Daniel Toscan du Plantier, Mme Margaret MENEGOZ avait assuré la présidence par intérim de l'Académie des César en 2020.
J’adresse toutes mes condoléances à ses proches et à toute la famille des Films du Losange.
Rachida DATI
Ministre de la Culture