Journaliste, philosophe et intellectuelle engagée dans la réflexion autour de l’avenir du métier, Clara-Doïna SCHMELCK nous a quittés à l’âge de 40 ans.
Après des études de philosophie menées notamment à l’Ecole normale supérieure, elle avait choisi de devenir journaliste, sans jamais délaisser sa passion pour la philosophie.
Journaliste indépendante pour plusieurs médias, elle n’a eu de cesse de travailler sur le rôle du journalisme et l’influence des réseaux sociaux dans la vie politique. Elle entretenait sur son métier une réflexion constante, imprégnée de l’importance et de la fragilité de la liberté de la presse.
Animée d’une insatiable volonté de transmettre, Clara-Doïna SCHMELCK a également enseigné à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et au CELSA. Elle y a laissé le souvenir d’une enseignante généreuse et bienveillante, poussant ses élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes et les formant à être constamment en veille sur les nouveaux médias et nouvelles manières d'écrire l'information. Elle avait co-écrit un livre sur Les Métiers du futur, publié en 2019.
Par son expertise et sa connaissance du métier, elle a joué un rôle actif et précieux dans les États généraux de l’information, où ses contributions avaient été unanimement saluées.
J’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches et à tous ses confrères et consœurs qui ont eu la chance de croiser sa route.
Rachida DATI
Ministre de la Culture