C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès d’Antonine MAILLET à l’âge de 95 ans. Immense figure de la littérature acadienne, première lauréate non-européenne du prix Goncourt, elle avait su donner une voix unique aux francophones de la côte Atlantique.
Née au Nouveau-Brunswick en 1929, Antonine MAILLET avait commencé une brillante carrière d’enseignement et de recherche en lettres au Canada et aux Etats-Unis avant de se consacrer entièrement à l’écriture. En 1971, sa pièce de théâtre La Sagouine avait rencontré un grand succès, faisant de son personnage éponyme, cette femme de ménage philosophe à la verve truculente, une figure littéraire mythique. Elle avait obtenu le prix Goncourt en 1979 pour Pélagie-la-Charrette, roman sur la déportation des Acadiens qui avait donné une résonance internationale à cette tragédie historique, devenant ainsi la seule canadienne à recevoir ce prix. Gardienne de notre patrimoine linguistique commun, elle avait été faite commandeure de la Légion d’honneur en 2021.
Antonine MAILLET laisse derrière elle une œuvre foisonnante où la langue française teintée de « chiac » devient elle-même personnage et mémoire vivante d’un peuple. Son engagement pour la langue française et la culture acadienne aura contribué à renforcer les liens entre les communautés francophones du monde entier.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ses lecteurs.
Rachida DATI
Ministre de la Culture