Chez cette immense actrice, nous admirions sa beauté lumineuse, la sophistication de son jeu et la clarté de sa voix. Mme Anouk AIMÉE, comédienne mythique du cinéma français et mondial, est décédée le 18 juin à l’âge de 92 ans.
Née Françoise Dreyfus, de parents comédiens mais élevée en partie à la ferme, elle avait dû changer une première fois de patronyme pour échapper aux persécutions antisémites sous l’Occupation. En 1946, elle avait débuté presque par hasard dans le cinéma, à la demande d’Henri Calef pour le film La Maison sous la mer, qui devait lui fournir son prénom de scène, Anouk. C’est l’année suivante, sur le tournage de La Fleur de l’âge de Marcel Carné, resté inachevé, que Jacques Prévert lui avait donné le pseudonyme « Aimée ».
Dès lors, Anouk AIMÉE mena une brillante carrière en France et à l’international, chez Federico Fellini notamment, pour qui elle joua une grande bourgeoise blasée dans La dolce vita et une femme trompée dans Huit et demi. Pour Jacques Demy, elle incarna l’héroïne de Lola, au point de se fondre dans le personnage, devenant l’une des grandes muses du cinéaste. Pour Claude Lelouch, elle fut Anne Gauthier dans la trilogie Un homme et une femme, aux côtés de Jean-Louis Trintignant. L’immense succès du film fit d’elle une immense star internationale et lui valut un Golden Globe et une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Lauréate du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1980 pour Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio, récompensée d’un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2002, Anouk AIMÉE choisissait avec soin ses rôles et les artistes avec qui elle collaborait. Ce fut notamment le cas pour l’un de ses derniers projets, qui lui tint particulièrement à cœur : La Petite Prairie aux bouleaux, film majeur sur Auschwitz-Birkenau, où sa réalisatrice, Marceline Loridan-Ivens, revenait sur sa propre expérience de déportée.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’admiraient et l’aimaient depuis tant d’années.
Rachida DATI
Ministre de la Culture