Photographe et photojournaliste reconnu dans le monde entier pour le regard sensible qu’il savait porter sur les conflits, mais aussi sur les marges et les invisibles de la société, M. Yan MORVAN est décédé le 20 septembre à l’âge de 70 ans.
Après des études de cinéma, Yan MORVAN s’était orienté vers la photographie et avait publié son premier cliché dans le journal Libération en 1974. Dès lors, il avait enchaîné les photoreportages pour de nombreux magazines, rejoignant l’agence Gamma puis surtout Sipa Press dès 1980. Du mouvement punk à Londres aux réfugiés cambodgiens fuyant les Khmers rouges, du conflit nord-irlandais à l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, M. Yan MORVAN donnait à voir tous les drames et toutes les guerres du globe, sans hésiter à prendre des risques énormes pour sa propre vie.
Codirecteur de la section photojournalisme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, il avait fondé, avec Jean-François Bauret et Didier de Fays, le magazine Photographie.com en 1997. Lauréat d’une mention pour le prix Robert-Capa pour son reportage historique au Liban en 1983 et de deux prix du World Press Photo en 1984, il avait fait l’objet de nombreuses rétrospectives, notamment aux Rencontres de la photographie d'Arles.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture