Thierry ARDISSON nous a quittés à l’âge de 76 ans. Pendant des décennies, il a occupé une place singulière dans le paysage audiovisuel français, marquant la télévision de son style inimitable, libre et incisif comme il l'était lui-même.
Né en 1949 à Bourganeuf, dans la Creuse, Thierry ARDISSON s’installe à Paris à l’âge de vingt ans. Il y débute comme concepteur-rédacteur et fonde en 1978 sa première société, Business. Publicitaire brillant, il imagine des slogans devenus emblématiques, excellant déjà à saisir dans une formule concise un certain air du temps.
C’est pourtant à la télévision que Thierry ARDISSON s’impose durablement. Sur TF1 d’abord, avec « Descente de police », « Scoop à la une », « À la folie pas du tout » ou encore « Face à France ». Sur Antenne 2 ensuite, « Lunettes noires pour nuits blanches » et « Double jeu » le consacrent comme l’un des grands intervieweurs.
Tout au long de sa carrière, il manie une liberté de ton peu commune, volontairement provocatrice pour emmener ses invités en terrain inconnu. Dans « Tout le monde en parle », écrivains, politiques ou rappeurs se croisent, dans un concentré de l'époque où ces rencontres donnent lieu à des scènes devenues mythiques.
En 2006, il crée « Salut les Terriens ! » suivi des « Terriens du dimanche », poursuivant son analyse singulière de l’actualité. Producteur engagé, il contribue également à faire émerger une nouvelle génération d’humoristes.
Artisan d’une télévision audacieuse qu’il a contribué à façonner, témoin d’une époque qu’il a su interroger et parfois bousculer, Thierry ARDISSON a marqué plusieurs générations de téléspectateurs, de présentateurs et de producteurs.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture