Chef opérateur auprès de François Truffaut, d’Alain Corneau ou de Bertrand Tavernier, il était de ces faiseurs de chefs-d’œuvre qui savent mettre la technique au service de l’art et de la création. M. Pierre-William GLENN, directeur de la photographie, réalisateur et ancien président de la Commission supérieure technique de l'image et du son, est décédé le 24 septembre, à l’âge de 80 ans.
C’est durant sa petite enfance, en fréquentant la mythique salle du Gaumont Palace, qui était alors la plus grande d’Europe, qu’il avait découvert le 7e art. Eperdument passionné de cinéma, il avait étudié à l’Institut des hautes études cinématographiques, sur les conseils de son voisin et ami Claude Miller. Formé par Alain Derobe, William Lubtchansky ou encore Jean Gonnet, Pierre-William GLENN était progressivement devenu un chef opérateur incontournable du cinéma français.
Connu pour son ouverture et sa capacité d'innovation technique, il était apprécié des réalisateurs de la Nouvelle Vague comme des auteurs de films noirs, et avait collaboré avec François Truffaut, Jacques Rivette, Maurice Pialat, Claude Lelouch, Alain Corneau, Costa-Gavras, Bertrand Tavernier ou encore avec les réalisateurs américains Joseph Losey et Samuel Fuller.
Attaché à la transmission et à la mise en lumière de son métier, Pierre-William GLENN avait présidé l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique de 1997 à 2000 avant de co-diriger le département image de la Fémis entre 2005 et 2019. De 2002 à 2018, il avait également présidé la Commission supérieure technique de l'image et du son, organisation essentielle qui encadre notamment les projections du Festival de Cannes.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture