524ème sociétaire de la Comédie-Française, comédien reconnu et metteur en scène de ses propres créations, Pierre LOUIS-CALIXTE s’est éteint à l’âge de 57 ans.
Formé à l’École-Théâtre de la Belle de Mai à Marseille, il s’était d’abord illustré avec la compagnie Carcara au sein de laquelle son talent avaient sublimé les rôles de Macbeth et de Pinocchio.
Entré à la Comédie-Française en 2006 pour y incarner Cléante dans le Tartuffe de Marcel BOZZONET, il n’avait plus cessé de faire vivre sa passion des textes classiques. De l’Avare aux Femmes savantes en passant par Dom Juan, Cyrano de Bergerac ou encore Lucrèce Borgia, Pierre LOUIS-CALIXTE avait été de toutes les grandes mises en scène du répertoire.
Parce qu’il était un artiste complet, Pierre LOUIS-CALIXTE avait su s’exprimer pleinement en écrivant, en mettant en scène et en jouant une ode au théâtre, hommage singulier à Molière sous forme de dialogues, d’anecdotes et de réflexions. Intitulée MOLIÈRE-MATÉRIAU(X), son œuvre avait permis d’entrevoir la trace laissée par le plus illustre des dramaturges sur son propre parcours.
Pierre LOUIS-CALIXTE nous quitte bien trop tôt et laisse un vide immense dans une Comédie-Française qu’il avait marqué par sa voix, son charisme et sa générosité. Indéniablement, il avait fait sienne, avec fidélité et exigence, la devise de la Comédie : « Être ensemble et être soi-même »
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à la Troupe.
Rachida DATI
Ministre de la Culture