J’ai appris avec émotion la disparition de Pierre-François ROUSSILLON. Personnalité connue et respectée du monde de la musique et du spectacle vivant, M. ROUSSILLON avait marqué l’ensemble des structures qu’il avait dirigées comme musicien, programmateur de festivals, directeur de compagnie, de maisons de la culture et de Scènes nationales.
Issu du monde du théâtre, Pierre-François ROUSSILLON s’était ensuite tourné vers la musique, menant, de 1980 à 2000, une carrière de clarinettiste. Pendant cette période, il avait fondé l’Ensemble Concordia et le Trio à vent de Paris, deux formations composées de solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de France et de l’Ensemble intercontemporain.
Désireux de mener ses propres projets artistiques, il avait dirigé successivement le Théâtre de la Butte d’Octeville dès 1999, puis le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville, en 2002. En 2006, il avait pris la tête de la Maison de la Culture de Bourges, où il avait modernisé la programmation, favorisé les coproductions lyriques et redynamisé cette institution emblématique. En 2011, il avait succédé à Pierre ASCARIDE à la direction du Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, où il avait enrichi la saison d’une programmation musicale ambitieuse, en lien notamment avec Yves ROUSSEAU et Régis HUBY.
De retour en Normandie en 2019, il avait pris la direction de l’Orchestre régional, y poursuivant son rayonnement territorial et plaçant la musique au cœur d’une relation vivante avec les publics. Pierre-François ROUSSILLON s’y était investi avec la passion et la finesse qu’on lui connaissait, marquant profondément musiciens, équipes et publics.
Ce grand amateur de jazz laissera le souvenir d’un faiseur de liens et d’un bâtisseur de ponts entre les disciplines qu’il aimait tant mêler.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture