Passionné par son métier et convaincu du rôle de l’habitat dans notre vie, M. Paul CHEMETOV avait marqué l’architecture française. Il est décédé le 17 juin à l’âge de 95 ans.
Né à Paris de parents d’origine russe, M. Paul CHEMETOV s’était engagé au sortir de la guerre au sein du Parti communiste français dont il devait contribuer à concevoir le siège parisien, aux côtés d’Oscar Niemeyer, Jean Prouvé et Jean Deroche. Diplômé des Beaux-Arts, formé et influencé par les grands noms de l’architecture d’après-guerre comme André Lurçat, Le Corbusier ou Guillaume Gillet, il intègre en 1961 l’Atelier d’urbanisme et d’architecture fondé par Jacques Allégret. Jeune architecte prometteur, il y côtoie Jean Perrottet et Jean Tribel et contribue à l’émulation artistique qui caractérise la création architecturale des Trente Glorieuses.
Toujours soucieux des usagers de l’espace urbain, M. Paul CHEMETOV voulait concevoir des logements et des rues agréables à vivre et accessibles à tous. C’est fort de cet engagement qu’il était devenu l’un des architectes favoris de la « ceinture rouge », réalisant des ensembles d’habitation pour les mairies communistes de la banlieue parisienne.
Lauréat du grand prix national d’architecture en 1980, il avait également marqué le paysage architectural français à travers de grandes commandes publiques comme l’ambassade de France à New Dehli, la bibliothèque municipale de Montpellier, ou encore le ministère de l’Économie et des Finances de Bercy, dont la silhouette de pont longiligne jeté sur la Seine est devenue un symbole incontournable de l’Est parisien.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture