A la tête d’émissions mythiques comme Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide, il incarnait une certaine idée du service public et avait enchanté des générations de téléspectateurs par son espièglerie et son humour. M. Patrice LAFFONT, animateur et producteur de télévision notamment à Antenne 2 puis France 2, est décédé le 7 août, à l’âge de 84 ans.
Fils de l’éditeur Robert Laffont, M. Patrice LAFFONT avait voulu tracer sa propre voie en devenant acteur. Il était apparu au théâtre et au cinéma dès les années 1960 avant de commencer sa carrière à la télévision avec Aujourd'hui Madame en 1970.
C’est en animant le célèbre jeu Des chiffres et des lettres pendant dix-sept ans, de 1972 à 1989, qu’il était devenu une figure connue et appréciée de tous les Français, éternellement associée à la deuxième chaîne de télévision, au service public et au divertissement populaire. Pour Antenne 2 puis France 2, il avait ensuite produit et animé de nombreuses émissions, et notamment Fort Boyard de 1990 à 1999 et Pyramide de 1991 à 2001. Lui-même candidat de l’émission Fort Boyard à trois reprises, il en était devenu un personnage en 2019, contribuant à son entrée définitive au panthéon des grandes figures de la télévision française.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ses collègues de France Télévisions.
Rachida DATI
Ministre de la Culture