Légende du heavy metal et considéré comme l’un de ses pères fondateurs, Ozzy Osbourne nous a quittés à l’âge de 76 ans. Il avait contribué à faire de ce genre musical une référence mondiale.
Né John Michael Osbourne à Birmingham en 1948, issu d’un milieu modeste, il s’était détourné très tôt de l’école et des emplois précaires. Après un passage en prison, il avait renoncé à reprendre le chemin de l’usine pour se consacrer à la musique.
Avec Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie, Ozzy Osbourne avait formé le groupe Black Sabbath. D’album en album, de concert en concert, il n’avait jamais renoncé à sa voix hors du commun ni à ses frasques légendaires qui avaient ponctué toute sa carrière.
Avec son groupe, il avait enchaîné les succès, notamment avec les albums Paranoid, Iron Man ou War Pigs, mais il avait aussi su relancer sa carrière en solo avec l’album Blizzard of Ozz.
Au-delà de sa musique, il était devenu une figure de la culture populaire en devenant la star de sa propre téléréalité, The Osbournes, dans les années 2000. Il y avait montré une nouvelle facette de sa personnalité, tout à la fois vulnérable, drôle et attachant.
Ozzy Osbourne s’était produit partout dans le monde et n’avait pas oublié ses nombreux fans français, à qui il avait offert des performances mythiques notamment au Hellfest en 2016 et au Download Festival en 2018. Il avait fait ses adieux à la scène il y a quelques jours, devant son public de Birmingham.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les fans qui l’ont accompagné sur le chemin d’une carrière hors normes.
Rachida DATI
Ministre de la Culture