Il avait travaillé avec les plus grands noms de la chanson française et composé la musique de plusieurs films de Bertrand Tavernier. Le compositeur Oswald D’ANDRÉA nous a quittés à l’âge de 90 ans.
Né à Tunis, il avait rapidement abandonné ses études de pharmacie pour consacrer sa vie à la musique. Formé au piano et à l’harmonie, il collabora comme accompagnateur et pianiste, mais aussi orchestrateur, arrangeur et compositeur, auprès d’artistes aussi immenses que Georges Brassens, Barbara, Henri Salvador ou Georges Moustaki.
Intéressé également par le théâtre, il avait pris la direction du théâtre de L’Est parisien en 1970 et reçu le Molière du meilleur spectacle musical pour la création de Jérôme Savary, Cabaret, en 1987. En 1990, c’est pour le film de Bertrand Tavernier La Vie et rien d’autre, qu’il reçut le César de la meilleure musique originale. Pour ce même réalisateur, il composa la bande originale de Capitaine Conan (1996), mais aussi celle d’Un week-end sur deux (1990), de Nicole Garcia.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture