Michel SCHIFRES nous a quittés à l’âge de 79 ans. Rédacteur, éditorialiste, directeur de rédaction, il aura été, pendant plus de cinquante ans, l’un des témoins les plus affûtés de la vie politique française. Né à Orléans en 1946, Michel SCHIFRES avait connu tous les âges de la presse écrite, du Combat des lendemains de 1968 à L’Opinion où il signait encore récemment ses billets ciselés, en passant par la direction de la rédaction du Figaro et du Figaro Magazine.
Major de sa promotion au CFJ, il avait fait ses premières armes au Monde et au Quotidien de Paris avant de gravir les échelons au Journal du Dimanche où il avait occupé plusieurs postes à responsabilité. Il avait ensuite dirigé les rédactions de France-Soir, puis du Figaro et du Figaro Magazine au début des années 2000.
Portant un regard passionné sur la Ve République dont il commenta sans relâche les soubresauts avec une plume caustique, il avait aussi été un chroniqueur attentif des coulisses du pouvoir à travers des livres comme La CFDT des militants (1972), L’Élysée de Mitterrand (1986) avec Michel SARAZIN, ou encore Enaklatura (1987). Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2004, Michel SCHIFRES laisse derrière lui les témoignages rares d’une vie politique dont il avait été l’un des plus fidèles observateurs.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture