Grande figure de l’audiovisuel public, de l’information et du journalisme, Michel MEYER s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Michel MEYER était né en Alsace à la frontière d’un pays, l’Allemagne, qu’il n’a jamais cessé de décrire et de raconter.
Sa carrière avait débuté en 1966 à Strasbourg. Il avait été tour à tour journaliste à l’ORTF, rédacteur en chef, délégué permanent d’Antenne 2 pour la République fédérale d’Allemagne, la RDA, la Pologne et le Danemark, puis correspondant permanent de Radio France à Bonn et de L’Express. Dans une Europe en proie aux soubresauts de la Guerre froide, Michel MEYER savait saisir l’époque pour la faire comprendre aux Français.
En 1986, il s’était vu confier la direction de l’information de Radio France. À ce poste stratégique, Michel MEYER avait participé activement à la création de France Info, première radio française d’information en continu, lancée le 1er juin 1987. Il avait ensuite dirigé Radio France Internationale (RFI) puis France Bleu, toujours avec la même exigence et porté par une profonde conviction du rôle essentiel du service public audiovisuel.
Amoureux de l’Allemagne, Michel MEYER s’était aussi adonné à l’écriture avec la volonté de raconter ce pays tel qu’il l’aimait. Il avait notamment publié une Histoire secrète de la chute du mur de Berlin (Odile Jacob, 2014) et un Dictionnaire amoureux de l’Allemagne (Plon, 2019).
Michel MEYER laisse derrière lui le souvenir d’un homme attaché au rayonnement de l’audiovisuel public et qui avait porté un regard profondément européen sur l’information et le journalisme.
Rachida DATI
Ministre de la Culture