Hommage de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, à M. Max TESSIER
Le journaliste et critique de cinéma Max TESSIER s’est éteint à l’âge de 71 ans. Tout au long de sa carrière, il avait mis sa plume au service de la découverte et de la connaissance du cinéma asiatique, en particulier japonais.
A l’âge de 21 ans, il avait commencé à écrire pour la revue « Jeune Cinéma » puis à partir de 1967 pour « Cinéma ». Avec un petit groupe de critiques et d’historiens du cinéma dont Claude BEYLIE, Guy HENNEBELLE ou encore Marcel MARTIN, il avait ensuite fondé la revue « Ecran ».
Plus que journaliste, Max TEISSIER était aussi l’auteur d’ouvrages de références sur le cinéma japonais. Devenue une figure incontournable du Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, il avait contribué à sa création en 1995.
Sélectionneur à Cannes, sa capacité à déceler les chefs d’œuvres en devenir lui avait permis de convaincre Gilles JACOB de retenir La Ballade de Narayama d’Imamura Shôhei dans la sélection 1983. Confirmant son intuition géniale, le film avait été sacré Palme d’Or.
Véritable intermédiaire entre les cultures et entre les cinémas, Max TESSIER avait à cœur – sans jamais chercher à imposer sa vision – de donner à voir et d’attirer l’attention sur ce qui lui semblait bon.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture