M. Jean-Yves LHOMEAU, auteur et journaliste emblématique du quotidien Le Monde, est décédé le 2 octobre, à l’âge de 78 ans. Je rends hommage à un grand professionnel, apprécié et reconnu par ses pairs aussi pour sa plume que pour ses qualités humaines.
Issu d’un milieu modeste, il avait intégré l’École supérieure de journalisme de Lille en 1964 avant de faire ses premières armes au sein de l’Agence centrale de presse. Embauché au service politique du Monde en 1980, M. Jean-Yves LHOMEAU en était devenu une figure incontournable, et avait notamment suivi la présidence de François Mitterrand.
Devenu chef du service politique de Libération en 1991, il était revenu au Monde dès 1994 avant d’en devenir directeur adjoint de la rédaction deux ans plus tard. Dans ses articles comme dans ses propres ouvrages, M. Jean-Yves LHOMEAU mettait son grand sens de l’observation et ses nombreuses lectures au service d’analyses originales de notre société, et en particulier de notre vie politique.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes les équipes du Monde qui lui étaient si attachées.
Rachida DATI
Ministre de la Culture