Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, historien de Vichy et de la Résistance, Jean-Pierre AZEMA s’est éteint ce 14 juillet à l’âge de 87 ans.
Né en 1937, à la veille d’une guerre dans laquelle son père allait céder à la collaboration, Jean-Pierre AZEMA est élevé par sa grand-mère. Cet héritage familial a contribué à l’aiguiller sur le chemin de l’Histoire et des « années sombres » en particulier.
Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre AZEMA s’est penché sur cette période de l’histoire de France. Il en a tiré plusieurs ouvrages parmi lesquels La Collaboration (1975), Vichy (1997), 1940, l’année noire (2010), L’Occupation expliquée à mon petit-fils (2012).
Avec De Munich à la Libération, publié en 1979, il a, à travers une méthodologie rigoureuse, porté un regard lucide sur Vichy et la Résistance, contribuant à renouveler nos connaissances sur le sujet.
Témoignage de la richesse de son œuvre et de la qualité de son travail, Jean-Pierre AZEMA avait fait partie des quelques historiens cités par les parties civiles au procès de Maurice Papon.
Jean-Pierre AZEMA laisse derrière lui les écrits d’un grand historien et le souvenir d’un grand professeur dont l’œuvre marquera durablement le travail de générations de chercheurs, d’étudiants et de curieux.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture