Enfant du cinéma, producteur des plus grands réalisateurs et des meilleurs longs métrages, Jacques DORFMANN s’est éteint à l’âge de 79 ans.
Fils du producteur Robert DORFMANN, dont le nom est resté indissociable des grands classiques que sont Le Corniaud et La Grande Vadrouille, Jacques DORFMANN avait grandi baigné dans les coulisses du cinéma. Né au lendemain d’une guerre qui avait profondément marqué son histoire familiale, il s’était fait son propre nom en produisant, à 24 ans, le chef-d’œuvre de Jean-Pierre MELVILLE, L’Armée des ombres. Dans cette grande fresque de la Résistance, il avait donné à voir le courage et l’héroïsme discret des artisans de la Libération.
Après MELVILLE de nouveau, dans Le Cercle rouge, Jacques DORFMANN avait collaboré avec Jean-Pierre MOCKY, Jean-Luc GODARD, André TÉCHINÉ et tant d’autres dont le nom fait désormais partie de la grande histoire du cinéma français.
Homme de cinéma et de sa transmission, Jacques DORFMANN laisse derrière lui d’inoubliables productions qui continueront de nourrir l’imaginaire des générations présentes et à venir.
J’adresse à ses enfants, à sa famille et à ses proches mes pensées les plus sincères.
Rachida DATI
Ministre de la Culture