Directeur de l’emblématique Théâtre du Gymnase, amoureux des comédiens et des metteurs en scène, Jacques Bertin s’est éteint à l’âge de 90 ans.
Passionné par le théâtre de boulevard et les pièces populaires, Jacques Bertin s’était nourri de l’inspiration des plus grands noms de l’humour, Coluche en tête. Administrateur du théâtre depuis 1975, c’est lui qui souffla l’idée d’y inviter l’humoriste. En 1985, il avait succédé à l’iconique Marie Bell à la tête du théâtre.
Pendant les quarante années de sa direction, Jacques Bertin avait cru en un théâtre ouvert et rassembleur. Encore récemment, il avait ouvert les portes de la scène du Gymnase à des étudiants, leur offrant la chance de produire leur spectacle et de fouler les planches de l’un des théâtres les plus célèbres de Paris.
Pour lui, le théâtre et la comédie musicale étaient autant de moyens de faire dialoguer les générations. Avec le spectacle Madagascar, il avait su attirer un jeune public, venu en famille découvrir la magie du théâtre.
Jacques Bertin aimait son art comme il aimait les artistes ; il laisse derrière lui le souvenir d’un grand directeur, à l’image du théâtre qu’il produisait : drôle et généreux.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes les équipes du Théâtre du Gymnase – Marie Bell.
Rachida DATI
Ministre de la Culture