Avec la disparition d’Hervé DE LA MARTINIÈRE, l’édition perd une figure devenue incontournable. Ami fidèle des auteurs qu’il défendait sans relâche, il n’avait cessé d’œuvrer au service de son métier avec l’esprit d’entreprise qui le caractérisait.
Né en 1947, Hervé DE LA MARTINIÈRE avait su imposer une vision audacieuse et novatrice du livre en fondant en 1992 les Éditions de La Martinière, pionnières dans l’univers du beau-livre. Il y avait accueilli des œuvres majeures, comme La Terre vue du ciel (1999) de Yann ARTHUS-BERTRAND, immense succès international, ou encore les ouvrages Faits Maison (à partir de 2020) du chef Cyril LIGNAC, devenus des classiques du genre.
Hervé de LA MARTINIÈRE avait soutenu des voix littéraires comme celle de Jean-Paul DUBOIS, prix Goncourt 2019 avec Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, paru aux Éditions de l’Olivier, appartenant à son groupe. Infatigable défenseur du droit d’auteur, il avait mené des combats judiciaires emblématiques pour la protection du livre.
En 2018, il avait choisi de transmettre son groupe, l’un des ensembles éditoriaux les plus influents du paysage éditorial français, à Média-Participations, dont il était devenu vice-président.
Profondément attaché à la liberté de création et à la diversité culturelle, il avait considérablement contribué à élargir le champ de l’édition.
J'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture