Haut-fonctionnaire, académicien et ancien chancelier de l’Institut de France, M. Gabriel de BROGLIE nous a quittés le 8 janvier 2025 à l’âge de 93 ans. Grand commis de l’État, il avait œuvré pour notre audiovisuel public en dirigeant Radio France et l’INA. À l’Académie française et à travers son œuvre d’historien, il fut un défenseur ardent de la langue et de la culture françaises.
Né dans une famille de la noblesse française d’Ancien Régime, Gabriel de BROGLIE avait rejoint le Conseil d’État à sa sortie de l’École nationale d’administration en 1960. Après avoir été plusieurs fois conseiller dans des cabinets ministériels, notamment au ministère de la Culture auprès d’André Malraux (1962-1966) et à Matignon auprès de Maurice Couve de Murville (1968-1969), il avait occupé entre autres les fonctions de directeur général de Radio France et de président de l'Institut national de l’audiovisuel (INA).
Historien, il avait publié de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la Monarchie de Juillet et à l’orléanisme, ainsi que les biographies de figures politiques comme Guizot ou Mac Mahon. Élu en 1997 à l’Académie des sciences morales et politiques, il était devenu académicien français en 2001, succédant à Alain Peyrefitte. De 2006 à 2017, il avait occupé la charge de chancelier de l’Institut de France.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture