Collaborateur de Paris Match, directeur artistique du magazine Lui, photographe pour Playboy et réalisateur, M. Francis GIACOBETTI nous a quittés à l’âge de 85 ans. Son œuvre visuelle, riche et audacieuse, a donné naissance à des portraits inoubliables de figures majeures du XXe siècle, du monde de la culture, des arts et de la politique.
Originaire de Marseille, Francis GIACOBETTI avait découvert la photographie aux côtés de Maurice TABARD, dans les studios de Marie Claire. À vingt ans à peine, il était devenu consultant couleurs pour Paris Match, avant d’y signer des reportages marquants sous une quinzaine de pseudonymes. Francis GIACOBETTI s’était alors imposé comme une figure majeure de la presse magazine : directeur artistique du mythique Lui, photographe pour Playboy, il n’avait cessé d’immortaliser l’esprit sensuel des années 1970.
De Paris Match aux campagnes du calendrier Pirelli, il avait photographié des figures politiques comme des artistes mythiques : Fidel CASTRO, Stephen HAWKING, Françoise SAGAN, Philippe STARCK, ou encore Francis BACON dont il avait réalisé une série de deux cents portraits en 1991.
Son œuvre, caractérisée par une grande maîtrise technique et un sens aigu de la mise en scène, nous laisse le souvenir d’un regard singulier et d’images devenues culte.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture