Immense comédien de doublage dont la voix avait bercé tant et tant de jeunes, Éric LEGRAND nous a quittés à l’âge de 72 ans.
Formé au Conservatoire supérieur d’art dramatique, Éric LEGRAND y avait côtoyé des grands noms comme Isabelle HUPPERT ou André DUSSOLLIER. Il avait débuté sa carrière à la fin des années 70 en prêtant sa voix à des fictions produites par Radio France avant de devenir rapidement une figure emblématique du doublage.
Sa voix reconnaissable entre mille, était capable de s’approprier les émotions et la complexité de tous les personnages et de tous les acteurs. Du cinéma, avec le doublage d’Owen WILSON et Billy ZANE, à la télévision en passant par l’animation japonaise, elle avait retenti dans des œuvres plus diverses les unes que les autres. Mais c’est sans doute son interprétation du légendaire Végéta, prince des Saiyans dans Dragon Ball Z qui aura marqué toute une génération d’enfants devenus aujourd’hui adultes. Pour tous ces amoureux du Club Dorothée, il avait su retranscrire les éclats de rage, les silences et les combats épiques avec le talent d’un grand comédien.
Si la disparation d’Éric LEGRAND laisse de nombreux fans orphelins, sa voix continuera pour longtemps de résonner comme un écho fidèle à leurs souvenirs.
J’adresse, à sa famille, à ses proches et à ses compagnons de doublage, mes condoléances les plus sincères.
Rachida DATI
Ministre de la Culture