Auteur et éditeur militant, fondateur des éditions La Fabrique et grand « parigot », amoureux éperdu de sa ville, M. Éric HAZAN est décédé le 6 juin, à l’âge de 87 ans.
Né à Paris dans une famille juive qui s’était réfugiée en zone libre puis à Antibes pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Éric HAZAN avait d’abord exercé le métier de chirurgien, conformément aux attentes familiales, avant de céder à sa passion des lettres et des idées. Militant engagé à l’extrême-gauche, il avait notamment pris le parti du FLN lors de la guerre d’Algérie, tout en étant l’un des premiers médecins à assumer publiquement pratiquer des avortements.
En 1983, M. Éric HAZAN avait abandonné la médecine pour reprendre les éditions Hazan, la maison fondée par son père et consacrée aux livres d’art, avant de la céder à Hachette en 1992 pour fonder La Fabrique, à la fin des années 1990. Très vite, il était devenu un éditeur incontournable de la gauche radicale, publiant les écrits théoriques de Judith Butler, Andreas Malm ou encore Jacques Rancière, mais aussi des textes de Robespierre, Lénine ou Blanqui. Traducteur d’Edward Saïd, il s’était lancé dans l’écriture à 66 ans, avec L’Invention de Paris (2002), qui rencontra un grand succès public.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture